Les Rencontres Responsabilité & Performance ont eu l'honneur de recevoir le prix Nobel de la Paix (2006), Muhammad Yunus pour une conférence portant sur l'innovation sociale au service d’une croissance durable.

Note de Cadrage

 

De plus en plus et partout à travers le Monde, s’exprime un nouveau paradigme ou croissance économique et impacts sociaux positifs évoluent dans un lien étroit. La pauvreté, les inégalités, accentuées par les crises successives ont amené l’ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile à tracer de nouveaux chemins de création de valeur partagée, d’impacts sociaux significatifs, durables et profitables à tous. Ces dernières années nous ont également rappelé l’urgence d’agir pour une transformation fondamentale dans l’articulation des sphères économiques et sociales: L’innovation sociale est en ce sens une des composantes essentielles d’une économie soutenable, participant à résoudre les grandes questions de durabilité telles qu’énoncées par les Nouveaux Objectifs du Développement Durable.

Parmi ceux qui ont porté l’appel à l’action pour un développement inclusif, qui puisse irriguer les sphères économiques et sociales, le Professeur Muhammad Yunus fait figure de précurseur. Il sera l’invité de la 3ème édition des Rencontres Responsabilités & Performance et partagera son expérience et ses convictions pour une économie résiliente au service de l’humain. Prix Nobel de la Paix pour son action contre la pauvreté, le Professeur Muhammad Yunus a fondé la Grameen Bank qui prête aujourd’hui 1,5 milliards de dollars à 8,5 millions d’emprunteurs – des femmes à 97%.

Son action pour l’entreprenariat social lui a également valu de développer des «social business» avec une cinquantaine d’entreprises multinationales. Il témoignera avec certains de leurs représentants ; ensemble ils démontreront comment leurs actions communes ont constitué un levier de transformation vers un modèle plus inclusif. Fort de ses expériences en Albanie, au Brésil, en Colombie, en Inde ou encore en Tunisie, le Professeur Yunus, entouré d’acteurs institutionnels et du secteur privé, présentera les différents modèles qui ont permis l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation, à l’emploi ou encore à l’énergie. Le panel s’attardera également sur le développement de solutions socialement innovantes pouvant accompagner la croissance rapide que connaît le continent Africain. En 2013, le Professeur Yunus avait par ailleurs participé à la conférence des Nations et au lancement du Mouvement Holistique des Social Business ce, pour accélérer la création d’un mouvement endogène en Afrique. Les personnalités invitées au panel de la 3ème édition des Rencontres Responsabilité & Performance, partageront les orientations qui permettront l’accélération de ce que le Professeur Yunus nomme, la «puissance créatrice», pour investir ces nouveau champs d’opportunités en vue d’une croissance qui combine prospérité économique et équité sociale.

Qui est Muhammad Yunus ?

Muhammad Yunus
Prix Nobel de la Paix (2006)

en 1976 Muhammad Yunus crée la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, Cette institution créée par le père fondateur du microcrédit a été la première banque spécialisée dans les petits prêts pour les pauvres.

L'organisation et son fondateur ont été récompensés par le prix Nobel de la paix en 2006, car le microcrédit contribue à éradiquer la pauvreté et à assurer une paix durable dans les pays émergents.

La Grameen Bank, dont le nom signifie littéralement "banque des villages", a été fondée par Muhammad Yunus au Bangladesh en 1976...


Lire la suite

Fiche technique